L’été à Crans-Montana pèse bientôt autant que l’hiver en termes de nuitées.
Avec des nuitées annuelles toujours proches du million, la destination Crans-Montana se porte plutôt bien selon ses professionnels du tourisme. Mais le Haut-Plateau ne peut plus miser que sur l’hiver. Les nuitées estivales sont d’ailleurs bientôt à parité avec les nuitées hivernales.
Avec 930 mille nuitées en 2023, le Haut-Plateau a bouclé un exercice touristique en léger repli.
Le constat a été posé jeudi soir lors de l’assemblée générale de Crans-Montana Tourisme et Congrès.
Il a aussi permis de confirmer des tendances.
D’abord avec la provenance des hôtes. Les Helvètes y font courses en tête (majoritairement des cantons de Vaud et de Genève, suivis par Berne, Fribourg, Zürich et Neuchâtel) devant la clientèle européenne (la France domine, suivie de près par l'Italie, suivent le Royaume-Uni et les Pays-Bas).
Ensuite avec la répartition sur l’année de la fréquentation. Là, une tendance commence à s’installer : avec un repli en hiver de 7% entre 2022 et 2023, Les nuitées hivernales représentent désormais 53,5 % des nuitées totales, contre 46,5 % pour l'été (en hausse de 4,5%).
Pour l’ensemble de l’année, Bruno Huggler, directeur de Crans-Montana Tourisme et Congrès (interview ci-dessous), estime que le potentiel est encore fort pour améliorer encore cette fréquentation. En hiver en particulier, avec la reprise des remontées mécanique spar Vail Resorts, la clientèle américaine pourrait bien se densifier, d’autant plus qu’avec 2,5 millions d’Epic Pass américain, leurs détenteurs peuvent skier gratuitement sur le Haut-Plateau.