L?Etat est bon payeur, mais il peut mieux faire, selon les communes
C’est un rapport de l’Inspection des finances qui l’affirme : l’Etat du Valais paie dans les délais légaux les subventions pour les investissements des communes.
C’est un rapport de l’Inspection des finances qui l’affirme : l’Etat du Valais paie dans les délais légaux les subventions pour les investissements des communes. Le grand argentier Maurice Tornay avait demandé de faire le point sur la situation l’année passée. Motif : de nombreuses critiques de Municipalités qui se plaignaient de ne pas recevoir l’argent assez rapidement.
Le rapport est donc clair : les délais sont respectés. « Mais ces délais sont longs », relève le président de la Fédération des communes valaisannes, Stéphane Pont. « Le dernier acompte peut être versé jusqu’à 5 ans après la fin des travaux », reconnait Maurice Tornay.
« Les Municipalités font donc la banque pendant un certain laps de temps, ce qui peut les mettre dans une position difficile», ajoute Stéphane Pont. Il concède que l’Etat est un bon payeur, mais que des solutions existent pour améliorer la situation. Le Grand Conseil pourrait par exemple agir pour changer la loi et réduire le délai légal prévu pour ces remboursements. Davantage de latitude pourrait aussi être laissée au Gouvernement pour verser les subventions plus rapidement au cas par cas, lorsque les Municipalités se retrouvent dans une situation financière difficile.
Cette année, le canton doit distribuer 74 millions de francs aux communes pour les aider à faire face aux investissements. Le montant planifié sur les quatre prochaines années s’élève à 232 millions pour des travaux terminés ou en cours.