Les "zones 30" fleurissent en Valais, une tendance dans l'air du temps
La place centrale de Monthey, l'Avenue Général-Guisan à Sierre, l'Avenue de la Gare à Sion ou encore la route cantonale qui traverse Vétroz.
La place centrale de Monthey, l'Avenue Général-Guisan à Sierre, l'Avenue de la Gare à Sion ou encore la route cantonale qui traverse Vétroz.
Des exemples parmi tant d'autres de routes dont la limitation de vitesse devrait passer à 30km/h. Une tendance dans l'air du temps, reconnaît Vincent Pellissier, chef du service cantonal de la mobilité.
Vincent Pellissier cite Vionnaz ou encore Saint-Maurice comme exemple de réaménagement réussi. A Monthey, on s'en souvient ça avait fait le buzz, la chaussée de l'entrée de la place centrale a été peinte en vert l'an passé. Un aménagement qui a eu son effet, reconnaît Gilles Cottet, municipal montheysan en charge de la mobilité.
Cette tendance de limiter la vitesse au coeur des localités, ne se résume pas aux villes du canton, on la retrouve sur l'ensemble du territoire, mais les agglomérations ont une dizaine d'années d'avance, avoue Vincent Pellissier. Sion par exemple a été pionnière en Suisse en matière de zone de rencontre. La Place du Midi a été la première du pays. Et le réaménagement devrait se poursuivre dans la capitale, avec l'extrémité "est" de l'Avenue du Midi et même l'Avenue de la Gare. Philippe Varone, président de Sion.