Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les villes valaisannes unies pour appeler communes et canton à tenir compte de leurs particularités

Moins de recettes fiscales et simultanément, plus de charges dans l'aide sociale.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
28 août 2019, 09:43
panorama3
panorama3 ©

Moins de recettes fiscales et simultanément, plus de charges dans l'aide sociale...
C'est le tribut des villes valaisannes qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour corriger le tir. Hier, elles ont décidé de communiquer pour partager leurs préoccupations. Réunies dans le cadre de l’Union des Villes Valaisannes (Naters, Brigue, Viège, Loèche, Sierre, Sion, Martigny, St-Maurice et Monthey), et quelques jours après leur dernière rencontre, elles réclament aujourd'hui des solutions.

La réforme fiscale aura des effets sur le volume des impôts versés par les entreprises

D'abord pour ce qui relève de leurs revenus : comme ses voisins, le Valais planche aujourd'hui sur la législation qui doit préparer l'application de la prochaine réforme fiscale (RFFA, réforme fiscale et financement de l'AVS). Acceptée le 19 mai dernier par le peuple suisse à deux contre un, celle-ci aura notamment pour conséquence, la diminution du taux d'imposition des entreprises dans la majorité des cantons et notamment en Valais.
Or, c'est bien dans les centres urbains que les poids lourds s'installent le plus souvent et du coup, on parle de dizaines de millions d'impôts qui ne seront plus encaissés. Une situation qui à l'heure des discussions sur la future loi d'application cantonale semble avoir déjà des pistes de solution.
A la tête de l'exécutif viégeois, Niklaus Furger préside l'union des villes valaisannes et il est déjà séduit par les idées du Conseil d'Etat. Un projet revu et corrigé sera présenté cet automne au Grand Conseil par le président du gouvernement Roberto Schmid. Il devrait passer le manque à gagner des communes de 60 à 30 millions de francs, sous réserve de l'aval des députés.

De grosses disparités d'aide sociale entre villes et villages

La question des charges figure elle aussi au cœur des préoccupations des villes, notamment en matière d'aide sociale. "On constate un phénomène d'urbanisation de l'aide sociale", relève le président de Sion, Philippe Varone, vice-président de l'Union des villes valaisannes. "Dans une ville on a de l'anonymat... des institutions à disposition... des infrastructures qui sont là lorsque l'on se retrouve en situation de précarité et tout cela a un poids un peu plus fort sur les villes que sur les autres communes, relève-t-il.
Dans ce domaine, les villes en appellent à simplifier la répartition entre communes et canton, en laissant le coût à charge des communes à 30% (respectivement 70% pour le canton) mais au prorata du nombre d'habitants sur l'entier de la facture (actuellement un "préciput de 11% des dépenses totales, réparti proportionnellement aux montants engagés pour les personnes domiciliées dans chacune d'entre elles. Cela signifie que les villes, qui accueillent proportionnellement une part plus importante de personnes en difficulté financière, sont plus lourdement impactées", explique les auteurs d'une motion intitulée "Urbanisation de l'aide sociale valaisanne", qui sera traitée le vendredi 13 septembre au parlement).

Les coût des Hautes Ecoles toujours sur la sellette

La dernière assemblée de l'Union des villes valaisannes a aussi permis aux membres directement concernés par l'implantation de Hautes Ecoles sur leur territoire de dresser un bilan autour des charges et revenus. "C'est vrai qu'en Valais, nous avons une situation particulière. Par exemple pour le tertiaire, il s'agit du seul canton qui aujourd'hui demande aux communes de participer à l'investissement et au fonctionnement", relève Philippe Varone, aux premières loges avec la présence de la HEVs et de l'EPFL en ville de Sion. Dans ce registre, un projet de révision de loi est en cours après avoir été déclenché par les débats autour du financement de l'UniDistance.

Ch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia