Les vignerons valaisans débourseront plus d'argent pour la promotion
Cette année, les producteurs valaisans acceptent de débourser plus d’argent pour renforcer la promotion de leurs vins.

Cette année, les producteurs valaisans acceptent de débourser plus d’argent pour renforcer la promotion de leurs vins. L’enveloppe consacrée à la publicité devrait passer de 3,5 à 3,9 millions de francs.
La proposition a été validée en novembre dernier par les délégués de l’Interprofession de la Vigne et du Valais (IVV). En 2020, la contribution que paient tous les producteurs augmentera de 3 à 3,25 centimes. Un montant qui s’applique à chaque mètre carré pour les vignerons, et à chaque kilo pour les encaveurs. «L’enveloppe globale devrait ainsi passer de 3,5 à près de 3,9 millions de francs, soit une augmentation de 350’000 francs», précise Yvan Aymon, président de l’IVV, qui ajoute que cette décision doit encore être validée par la Chambre valaisanne d’Agriculture et le Conseil d’Etat.
Promotion outre-Sarine
A quoi servira ce montant supplémentaire de 350’000 francs ? «Nous n’allons pas changer notre stratégie de rapprochement entre le producteur et le consommateur», déclare Yvan Aymon. En revanche, selon le président de l’IVV, un effort tout particulier sera fait pour renforcer les marques valaisannes de l’autre côté de la Sarine. «Dans cette région, notre notoriété n’est pas très forte. Les Suisse alémaniques sont éloignés de nos vignobles, et préfèrent se tourner vers des vins exotiques», poursuit Yvan Aymon. «Nous devons leur dire que les vins romands sont leurs vins, que nos vignes sont dans leur jardin». Concrètement, la promotion de ce côté-là de la Suisse sera renforcée grâce à des événements comme l’IVV Art Challenge, ou les Etoiles du Valais, décernées à Berne.