Les victimes de noyades sont principalement des étrangers
Une cinquantaine de personnes se noie chaque année en Suisse.
Une cinquantaine de personnes se noie chaque année en Suisse. D’après les recherches du Bureau de prévention des accidents, plus de 50% des victimes sont des ressortissants étrangers. Une ivoirienne est d’ailleurs décédée la semaine passée après être tombée dans un lac à Crans-Montana. Selon le directeur de l’organisation cantonale valaisanne des secours, Jean-Marc Bellagamba, cette tendance s’explique par le fait que « l’apprentissage de la natation n’est pas une règle dans certains pays ».
Par ailleurs, 85% des personnes qui se noient sont des hommes. Pour Jean-Marc Bellagamba, cela peut venir de prises de risques inconsidérés, comme un plongeon sans connaitre la profondeur d’un lac.
En Valais, Jean-Marc Bellagamba recense neuf accidents en 2015 et 2016, dont trois avec issue fatale. Selon lui, notre canton n’est ni bon ni mauvais élève, il suit la tendance nationale. Pour l’heure, aucune campagne de prévention n’est menée par l’organisation cantonale valaisanne des secours dans les écoles. Mais Jean-Marc Bellagamba rappelle les consignes de base à respecter : ne pas entrer dans une eau froide brutalement, ne pas nager seul sur de longues distances et renoncer aux drogues et à l’alcool avant de se baigner.