Les vestiges archéologiques du site "Sous-le-Scex" à Sion, accessibles au public
Le projet de mise en valeur des découvertes archéologiques effectuées à Sion, Sous-le-Scex, est finalisé. Il fédère les intérêts de la Ville de Sion, du Canton du Valais et du monde scientifique, en permettant d’accueillir la population au sein d’un nouvel lieu de rencontre et de promouvoir le patrimoine.
Découvrir des vestiges qui remontent à 5000 ans avant Jésus-Christ, ou une église funéraire paléochrétienne du 5e siècle, la plus ancienne de Suisse…
Les découvertes archéologiques du site sédunois situé Sous-le-Scex sont désormais en partie accessibles au public. Présenté mardi aux medias, le projet de mise en valeur des découvertes archéologiques effectuées à Sion, Sous-le-Scex, est finalisé.
Situé près du centre historique de la capitale, au sud de la colline de Valère, le site a acquis une renommée internationale et compte parmi les sites majeurs de l’arc alpin. Il présente des pans entiers de l’histoire sédunoise dont l’évolution s’étend sur près de sept millénaires, des environs de 5000 avant J.-C. jusqu’à l’éclosion des quartiers des Tanneries et de la Lombardie aux 14e et 15e siècles. Le point d’orgue des recherches a été la découverte en 1984 d’une église funéraire paléochrétienne du 5e siècle, parmi les mieux conservées d’Europe.
En 2016, le Service cantonal des bâtiments, monuments et archéologie, en collaboration avec la Ville, repensa l’aménagement du site de façon à l’intégrer dans la nouvelle place du Scex. Une promenade pavée et des marches d’escalier rendent désormais accessible le site, et pour que le public puisse s’approprier l’espace, des bancs en forme de fleurs ont été disposés autour de la place.