Les Verts réagissent au texte de l'UDCVr pour la préférence indigène
Les Verts réagissent à l'initiative de l'UDCVr, "Le Valais d'abord", qui veut entériner la préférence indigène à l'emploi.

Les Verts réagissent à l'initiative de l'UDCVr, "Le Valais d'abord", qui veut entériner la préférence indigène à l'emploi.
Selon les Verts valaisans, cette initiative est anticonstitutionnelle. Elle s'inscrit dans la droite ligne de l’acceptation de l’initiative "NON à l’immigration de masse" et il appartient selon eux à la Confédération de mettre en œuvre le nouvel article de la Constitution fédérale.
De plus, le parti écologiste parle d'un "faux problème". L’UDC prétend vouloir combattre le dumping salarial alors que la législation actuelle garantit déjà que les conditions de travail des travailleurs étrangers ne soivent pas être inférieures aux travailleurs indigènes. Le problème n’est pas là selon les Verts. Il faudrait plutôt renforcer les mesures d’accompagnement en augmentant les contrôles sur le terrain et en prévoyant des sanctions beaucoup plus lourdes pour punir les employeurs suisses qui engagent des travailleurs étrangers en dessous des minimas salariaux.
Enfin, la proposition de l’UDC ne résout en rien le fait que les travailleurs suisses ne veulent plus exercer certaines professions disent les Verts. Ils qualifient le texte du parti agrarien "d'immense écran de fumée".