Les Vert'libéraux valaisans lancent une initiative pour développer l'économie circulaire
Les Vert’libéraux l’ont annoncé ce mercredi à Sion, ils lancent une «offensive intercantonale» pour promouvoir l’économie circulaire dans divers cantons romands. En Valais, l’objet prend la forme d’une initiative. Explications.

Plusieurs actions en faveur d’une économie circulaire, dont une initiative cantonale en Valais. C’est ce qu’ont lancé les Vert’libéraux, par le biais de leurs sections cantonales, ont-ils annoncé ce mercredi à Sion. Ils ont présenté ces projets lors de leur première conférence de presse commune, à l'Archipel.
Leur but est de créer un cadre favorable pour mieux utiliser les matières premières et les biens, grâce à des mesures concrètes. Par exemple, en mettant en place davantage de points de collectes de plastique et de déchets verts, ou en encourageant la réutilisation des objets.
Cette initiative intervient moins d’un mois avant les élections. Les Vert’libéraux veulent se positionner comme le parti des PME et de l’économie circulaire, selon Philippe Jansen, leur co-président.
Parallèlement, d’autres sections cantonales romandes ont lancé des objets, qui visent le même but. Elles se sont aussi exprimées ce mercredi, lors de cette même conférence de presse. Mais l’initiative des Vert’libéraux du Valais est partie d’un constat concret, selon Dominique Guignard, membre du parti valaisan.
C’est aussi un moyen d’avoir davantage de visibilité, selon Dominique Guignard.