Les vendanges s'ouvrent au public, une première!
Les Vins du Valais innovent.
Les Vins du Valais innovent. L'Interprofession de la Vigne et du Vin invite pour la première fois le public à participer aux vendanges. "Au cœur des vendanges", c'est le nom de l'événement, aura lieu le 22 septembre prochain.
L'objectif de ce concept est de remonter aux sources du vin, en participant à la récolte du raisin. «Nous avions envie de rendre hommage au geste du vigneron et à la qualité du raisin, éléments essentiels de nos crus», explique Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV. Pour cette première édition, 34 producteurs se sont inscrits. Selon Gérard-Philippe Mabillard, «c’est un bon début, comparable à celui des Caves ouvertes à l’époque. Nous serons très attentifs aux retours de cette première expérience.»
Du côté des vignerons-encaveurs, les échos sont enthousiastes. A Chamoson, par exemple, une fête des vendanges sera organisée sur la place du village dès midi pour accueillir les vendangeurs d’un jour.
L’événement aura lieu par tous les temps. Les inscriptions et le paiement des entrées sont gérés sur un site internet unique www.aucoeurdesvendanges.ch