Les Valaisans sont toujours plus nombreux à posséder une voiture
209'000 voitures de tourisme en Valais à la fin 2015, 4 millions et demi pour l’ensemble du pays.
209'000 voitures de tourisme en Valais à la fin 2015, 4 millions et demi pour l’ensemble du pays. Ce sont les statistiques dévoilées jeudi par la Confédération. Des valeurs en augmentation depuis des années.
Avec 631 voitures pour 1’000 habitants, le Valais est dans le peloton de tête des cantons les mieux dotés en 4 roues, juste derrière Zoug et le Tessin. Une situation qui n’a rien de surprenant selon Fabienne Bernard, présidente du TCS Valais. Les besoins en mobilité professionnelle et la topographie particulière du canton rendent la voiture presque indispensable. Plutôt que la confrontation, automobiles et transports publics doivent, selon elle, tendre à un « mariage harmonieux ».
Quant à la motorisation préférée des Valaisans, elle reste l’essence, bien que le diesel gagne toujours du terrain. Scandale VW ou non, cette tendance devrait se poursuivre selon Fabienne Bernard.
Enfin, la part de marché des voitures électriques – bien qu’en hausse – reste timide. Elles étaient 405 sur les routes valaisannes en 2015, soit presque 100 de plus qu’en 2014.