Les Valaisans s'inquiètent de voir leurs retraites diminuer
Les Valaisans s’inquiètent de voir leurs retraites diminuer.
Les Valaisans s’inquiètent de voir leurs retraites diminuer. Le constat est dressé par Jean-Marc Koller, agent général Swiss Life pour le Valais. En cause : la réforme prévoyance vieillesse 2020 qui s’avère être compliquée et que tout le monde ne comprend pas. « Les gens nous posent davantage de questions depuis que les médias parlent de ce projet d’Alain Berset, soumis à votation le 24 septembre prochain», explique Jean-Marc Koller. De plus en plus de Valaisans, inquiets, décident ainsi de conclure un 3ème pilier pour compenser d’éventuelles diminutions de rentes. « C’est une bonne chose », avoue Jean-Marc Koller qui rappelle que la prévoyance vieillesse obligatoire ne couvre qu’environ 60% du dernier salaire. « Une assurance vie permet ainsi de combler tout ou partie du 40% manquant », poursuit-il.
La réforme prévoyance vieillesse 2020 engendre son lot de changements. Tout d’abord, le taux de conversion, qui passera de 6,8 à 6%. En clair, les retraités toucheront une rente annuelle moins élevée. Une diminution qui sera compensée par divers facteurs, comme une augmentation des cotisations LPP.
Quoiqu’il en soit, Jean-Marc Koller estime qu’une réforme de la prévoyance vieillesse s’avère indispensable pour s’adapter aux réalités économiques et à l’augmentation de l’espérance de vie. « Si aucun changement n’est entrepris, les rentes ne seront plus garanties », conclut-il.