Les Valaisans reprennent, sous condition, le chemin des églises après le semi-confinement
Les fidèles valaisans ont pu retrouver le chemin des églises et des temples.
Conformément à ce que le Conseil fédéral a annoncé la semaine dernière, les célébrations religieuses ont repris ce jeudi matin.
En Valais, l'une des premières messes catholiques a eu lieu à 7h00 du matin en la cathédrale de Sion, en présence d'une quinzaine de personnes. Un office "serein, paisible" et où les mesures ont été appliquées, selon le vicaire général du diocèse de Sion Pierre-Yves Maillard.
«Plan-cadre de protection»
Mais les fidèles ne doivent pas s'attendre à retrouver leurs habitudes d'avant dans les églises. Les autorités religieuses du canton et l'abbaye de St-Maurice ont dû mettre sur pied un "plan-cadre de protection".
Cela passe notamment par l'instauration de sens de circulation pour l'entrée et la sortie des fidèles. Le nombre de sièges a été limité. Il faut compter environ 4m2 par personne assise.
Du désinfectant est mis à la disposition des paroissiens et les lieux sont nettoyés après chaque célébration. Les grandes célébrations, comme la procession de la Fête-Dieu, sont annulées.
"Tant mieux si les chrétiens aussi, par leur bonne observance de ces prescriptions, auront contribué par leur attitude à faire en sorte que la pandémie soit maitrisée", note Pierre-Yves Maillard.