Les Valaisans partent de plus en plus sous les cocotiers en automne
Les Valaisans de plus en plus friands d’exotisme durant les vacances d’automne.

Les Valaisans de plus en plus friands d’exotisme durant les vacances d’automne. Le constat est dressé par le président de l'Association des agences de voyages du canton, Dominique Evéquoz. A l’origine de cette tendance : les familles qui cherchent davantage le soleil durant les mois d’octobre et novembre depuis la mise en œuvre du programme Harmos. La durée du congé des écoliers a en effet doublé, ce qui incite les parents à réserver un voyage sous les cocotiers.
Les destinations phares sont la République dominicaine, Cuba, le Mexique, les Maldives, l’île Maurice et le Moyen-Orient, avec Dubaï qui rencontre beaucoup de succès cette année.
A l’inverse, les Valaisans boudent la Tunisie et l’Egypte en raison du contexte géopolitique. « La Turquie fait également peur », précise Dominique Evéquoz. Mais certains clients sont séduits par un rapport qualité prix imbattable et choisissent tout de même cette destination.
Les agences de voyages du canton voient donc le nombre de dossiers augmenter pour les mois d’octobre et novembre. Mais le chiffre d’affaires ne prend pas l’ascenseur pour autant. L’explication est simple pour Dominique Evéquoz : « certaines personnes renoncent à partir en été pour aller chercher le soleil en automne ».
Justement, quels sont les endroits à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec la météo? « L’Extrême-Orient (Hong-Kong, Chine et une partie du Vietnam) est confronté aux typhons à cette période», répond Dominique Evéquoz.