Les Valaisans de plus en plus friands de l?échange de maisons
Les Valaisans sont de plus en plus friands de l’échange de maisons.
Les Valaisans sont de plus en plus friands de l’échange de maisons. Plus précisément de la plateforme GuestToGuest, crée en 2011. Actuellement, plus de 450 personnes sont inscrites dans notre canton, un chiffre qui a triplé en une année.
Le principe : un membre propose son appartement à un autre utilisateur et engrange ainsi des points qu’il peut utiliser par la suite pour profiter d’un autre bien immobilier. Un Valaisan peut ainsi choisir un logement dans 187 pays sans débourser un centime. « Le deal vaut aussi pour les locataires qui ne sont pas obligés d’informer leur propriétaire étant donné qu’il n’y a pas de transaction financière », souligne Jennifer Palmer, responsable communication chez GuestToGuest. La présidente de la section valaisanne de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier n’est pas de cet avis. Selon Kathy Berset Solioz, ce type d’échange relève de la sous-location et il faut donc automatiquement informer son bailleur.
Mais Kathy Berset Solioz se réjouit de voir cette tendance s’amplifier en Valais. Elle relève que GuestToGuest peut aider à résoudre la problématique des lits froids, mais donne aussi du travail aux agences immobilières, mandatées pour préparer les résidences secondaires. Kathy Berset Solioz de conclure : « je considère cette plateforme comme une offre complémentaire et non comme une concurrente. C’est une idée géniale pour notre tourisme et notre économie ».
GuestToGuest compte actuellement près de 2'000 membres en Suisse et plus de 400'000 dans le monde grâce au rachat récent de l’Américain HomeExchange. Elle espère atteindre le million d’utilisateurs d’ici 2019.