Les vacances des conseillers d'Etat : EWK ne verra pas ses petits-enfants à New-York (4/5)
Un été particulier cette année. Comme tous les Valaisans, les conseillers d’Etat vivront leurs vacances dans une atmosphère post-pandémique. Mais au fait, où iront-ils aller ? Ce jeudi, Esther Waeber-Kalbermatten (4/5).
C’est ce samedi, le début de la «Phase III». Après des semaines de semi-confinement, l’Europe se réveille peu à peu. Le tourisme redémarre, les frontières s’ouvrent à nouveau. Comme tous les Valaisans, les conseillers d’Etat vivront leurs temps libre dans une atmosphère particulière. Esther Waeber-Kalbermatten avait des projets, de beaux projets. «Avec mon mari et la famille, nous voulions aller aux Etats-Unis, dans l'état de New-York. un de mes fils vit là-bas depuis 10 ans. On avait planifié d'y aller pour deux semaines. Mais voilà, ce n'est certainement pas possible d'y aller cet été, je vais donc rester en Valais».
L’arrivée d'un petit-enfant
Une grosse déception, la conseillère d'Etat y tenait, à ce voyage : «Ils attendent un troisième enfant pour le mois d’août, alors forcément j'aurais aimé y aller. C’était prévu pour la mi-juillet. Mais honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait faire. Je pense que ça ne sera pas possible. C'est quasiment sûr à 100%, je resterai en Valais».
Esther Waber Kalbermatten la randonneuse
Alors, la socialiste Haut-Valaisanne, résignée, restera dans le canton. «Je fais beaucoup de randonnées durant les week-ends. Pendant les vacances je suis en montagne à Saas-Almagell près de Saas-Fee. J'y possède un appartement, hérité de ma grand-mère qui est rénové. Là-bas je suis bien, je connais tous les chemins, je connais la population, c'est récréatif». Esther Waeber-Kalbermatten confie adorer se balader dans le canton. «J'essaie, chaque année, de découvrir trois endroits dans le Valais francophone. On fait des bisses avec mon mari. J'aime découvrir les montagnes du Valais francophone».