Les Ukrainiens du Valais célèbrent ce jeudi la fête de leur indépendance
C’est la deuxième fête nationale que les Ukrainiens réfugiés en Valais vont passer loin de chez eux. Le 24 août marque en effet la publication de la déclaration d’indépendance face à l’Union soviétique en 1991.

Pour les près de 2400 Ukrainiens qui sont installés dans le canton, c’est l’occasion de se retrouver pour penser ensemble à leur pays. A Sion, l’association « Nous sommes d’Ukraine » organise une soirée au cinéma Capitole, avec la projection du film Olga, en présence du réalisateur Elie Grappe et de son actrice principale Anastassia Budiashkina.
Ce long-métrage, choisi pour représenter la Suisse au festival de Cannes en 2022, raconte l’histoire d’une jeune gymnaste qui doit quitter son pays lors de la révolution de la place Maïdan,en 2013-2014. Ces événements parlent encore aux Ukrainiens, car ils ont des répercussions aujourd’hui. Olga Ila de l’association « Nous sommes d’Ukraine » :
Des Ukrainiens bien accueillis
Ce rassemblement est aussi l’occasion pour les Ukrainiens de remercier les Valaisans pour leur accueil. Mais l’intégration peut être difficile pour certains. Olga Ilia :
Toutes les informations sur ce rassemblement à l’occasion de la fête nationale ukrainienne ici
