Les tiques reprennent du service
Les tiques reprennent du service avec l’arrivée du printemps.
Les tiques reprennent du service avec l’arrivée du printemps. « Elles sont principalement actives entre la fin du mois de mars et la fin de l’été », explique le docteur Nicolas Troillet, chef du service des maladies infectieuses à l’Hôpital du Valais. Il s’agit donc de bien se protéger lors des balades en forêt.
Ces acariens peuvent transmettre deux maladies : la borréliose de Lyme et de l'encéphalite à tique. La première est courante - plus de 10'000 cas par année en Suisse - et se traite avec des antibiotiques. L’encéphalite, elle, ne se soigne pas, mais peut être évitée grâce à un vaccin. Il est recommandé d’en effectuer si l’on habite entre Sierre et Brigue, région particulièrement touchée en Valais.
« La plupart du temps, aucun symptôme ne se fait sentir », souligne Nicolas Troillet. Des complications peuvent intervenir dans de rares cas, avec des problèmes au niveau des articulations ou du système nerveux.
Nicolas Troillet recommande aux personnes qui constatent la présence d’une tique sur leur peau de l’enlever avec précaution à l’aide d’une petite pince. « Il est nécessaire de consulter un médecin uniquement si des rougeurs apparaissent quelques jours plus tard », conclut-il.