Les termes "steak de soja, burgers végétaux ou saucisses véganes" seront interdits en Europe
Le Parlement européen interdit l'usage des termes steak, saucisse ou hamburger pour nommer des produits végétaux. En Valais, la publicité pour ces denrées alimentaires sans viande avait été bannie sur décision du Grand Conseil.

Le Parlement européen a voté ce mercredi pour interdire l'usage de termes comme steak, saucisse ou hamburger pour des produits ne contenant pas de viande. Les eurodéputés ont soutenu par 355 voix contre 247 cette proposition de loi pour bannir ces dénominations. La mesure doit encore être négociée avec les Etats européens. "Il s'agit de transparence et de clarté pour le consommateur et de reconnaissance pour le travail des éleveurs", ont assuré les porteurs du texte, la droite européenne.
Chef du groupe UDC au Grand Conseil valaisan, Grégory Logean avait fait accepter en juin dernier une motion pour interdire la publicité des dénominations telles que "steak de soja", "burgers végétaux" ou "saucisses véganes". Contacté, le député hérensard salue la décision du Parlement européen. "On voit que ce n'est pas seulement un problème valaisan et suisse" réagit Grégory Logean. "Il y a aussi des paysans ailleurs en Europe qui en ont ras-le-bol qu'on utilise à mauvais escient des termes associés à la viande pour des produits qui n'en sont pas", poursuit l'élu UDC.
Pour Grégory Logean, comme pour une majorité de députés européens, il n'est aucunement question d'interdire les alternatives végétales. "Chaque filière a le droit d'exister. Mais, il ne faut pas travestir les termes. Si on veut commercialiser du soja, on appelle cela du soja", appuie le président d'Hérémence. Pour Grégory Logean, le risque de confusion existe pour les consommateurs. "Un steak est un steak", s'offusque-t-il.
Bientôt la même mesure en Suisse ?
En 2020, les eurodéputés avaient rejeté une loi sur le même sujet. Les élections européennes de 2024 ont cependant changé l'équilibre des forces politiques, accordant plus de places aux députés de droite et d'extrême droite. Grégory Logean espère désormais que le signal envoyé par le Parlement européen donne une impulsion en Suisse. Une proposition similaire est en cours de traitement aux Chambres fédérales. "On espère que la décision du Parlement européen encouragera les autorités fédérales à aller de l'avant dans l'interdiction de ces termes abusifs", indique Grégory Logean.
Le Grand Conseil valaisan avait la compétence uniquement d'interdire la publicité de ces denrées alimentaires utilisant des termes associés à la filière animale. L'abolition pure et simple des termes est une compétence de la Confédération.
