Les soutiens à l'agriculture valaisanne sous observation d'une délégation ministérielle française
La politique agricole valaisanne intéresse le ministère de l’agriculture de l'Hexagone.

La politique agricole valaisanne intéresse le ministère de l’agriculture de l'Hexagone.
Lors d’une visite de deux jours en Valais, des représentants du Ministère français de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement ont pu découvrir les atouts de la politique agricole valaisanne, explique le canton dans un communiqué.
Divers outils et mesures en faveur de la qualité du paysage dans l’espace rural leur ont été présentés. Cette visite a permis au canton de rappeler l’importance du soutien financier à l’entretien du paysage de la plaine jusqu’aux alpages.
Suite à ces présentations, les délégués français se sont rendus sur plusieurs exploitations agricoles afin de découvrir diverses contributions concrètes : entretien de murs en pierres sèches, préservation des bisses, maintien d’arbres remarquables ou vergers hautes tiges.
La délégation souhaitait connaître le fonctionnement de la politique agricole ainsi que les divers instruments à disposition des agriculteurs en faveur du paysage.
Sur la photo de gauche à droite
Laura Balet Clavien, collaboratrice agro scientifique, Sylvie Rocq, ingénieure générale chez ministère agriculture et alimentation, Antoine Bétrisey, vigneron-encaveur, Jean-Pierre Thibault, inspecteur général de l'administration du développement durable, Dominique Michel-Justman, Responsable d’étude au ministère, Gérald Dayer chef de service SCA, Steeve Maillard, ingénieur d’arrondissement, José Ruiz, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts chez Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Matthieu Raemy, Responsable du secteur des paiements directs OFAG, Brigitte Decrausaz, cheffe de l’office des paiements directs