Les soins pour les personnes âgées augmenteront fortement, selon le CS
La demande en soins pour les personnes âgées va croître fortement dans le Valais romand d'ici à 2040.

La demande en soins pour les personnes âgées va croître fortement dans le Valais romand d'ici à 2040. Le résultat d'une étude sur l'avenir du marché des homes médicalisés présentée ce matin (mardi) par le Crédit Suisse.
Selon les scénarios des économistes, le nombre de personnes devant être accueillies dans des homes médicalisés va augmenter de 60 à 120% d'ici 25 ans en Suisse. Et la hausse va être particulièrement forte dans les régions de Monthey, St-Maurice et Martigny, parmi les plus importantes du pays, selon le numéro deux bancaire helvétique. Il explique ce phénomène par la structure de la population dans ces zones, une population relativement jeune et qui devrait augmenter fortement ces prochaines années.
Or, à l'heure actuelle, l'offre de soins gériatriques – que ce soit de lits médicalisés ou de soins à domicile – est inférieure à la moyenne suisse dans quasiment tout le Valais romand. Raison pour laquelle, il faut s'attendre à une explosion du nombre de lits d'ici à 2040, souligne le Crédit Suisse. A l'échelle suisse, la banque évalue le besoin à 53 mille places supplémentaires dans les homes médicalisés. Cette augmentation des capacités devrait coûter près de 20 milliards de francs.
Les économistes appellent donc la classe politique à réfléchir dès maintenant à des modèles de financement alternatifs et à élaborer des solutions politiquement viables et durables à long terme.