Les salaires des présidents de commune encore largement tabous
Le salaire des membres des exécutifs encore largement tabous en Valais.
Le salaire des membres des exécutifs encore largement tabous en Valais.
Un constat que nous avons pu vérifier en réalisant une vaste enquête en cette année d’élections communales, auprès des administrations des 67 municipalités du Valais Romand. Une enquête dans laquelle nous avons notamment posé la question des rémunérations perçues par les autorités locales.
Seule une quinzaine de communes nous ont transmis ces informations. Un taux de retour que nous avons jugé insuffisant pour en publier les détails.
Mais la majorité des présidents qui ont joué la carte de la transparence sont rémunérés sur une base de salaire à 100% de l’ordre de 150'000 francs. Loin donc des 250'000 francs perçus par le Président de Sion, seul président à temps plein du Valais Romand avec le président de Bagnes.
Alors pourquoi ces réticences à communiquer ces chiffres ? Eh bien pour le président de la Fédération des Communes Valaisannes et président de Mollens, Stéphane Pont, il ne s’agit pas ici de vouloir cacher des choses. Il l’assure d’ailleurs, ces chiffres sont disponibles pour les citoyens qui peuvent les demander en Assemblée Primaire. Mais si les exécutifs rechignent à les communiquer au-delà du cadre communal, c’est parce qu’ils redoutent la comparaison intercommunale. Une comparaison qui à leurs yeux pourrait être mal interprétée tant il est vrai que les rémunérations doivent être mises en relation avec les taux d’activités, certaines s’entendent frais compris, d’autres pas… en gros chaque commune a ses pratiques.
Stéphane Pont qui n’exclut pas que la fédération des Commune puisse un jour publier des recommandations en vue de standardiser les pratiques des communes en matière de rémunération de leur exécutif.