Les routes de Saas et Zermatt bientôt sécurisées par deux galeries et un tunnel
Deux galeries de protection paravalanche entre Täsch et Zermatt ainsi qu'un tunnel à Deibfels sur la route de la vallée de Saas seront construits par le canton. Le Conseil d'Etat a autorisé ces travaux qui doivent garantir la sécurité sur ces axes particulièrement soumis aux dangers naturels.
Le coût de la construction des deux galeries paravalanche est devisé à 27,3 millions de francs assumés à 70% par le canton et à 30% par les communes intéressées.
Pour la construction d'un tunnel de 650 mètres sur la seule liaison routière vers la vallée de Saas, il faudra compter sur un devis de 96,6 millions de francs, financés à 100% par l'utilisation des contributions forfaitaires annuelles de la Confédération aux routes principales suisses.
Le projet prévoit aussi la construction d’un nouveau centre pour l'entretien des infrastructures communales et cantonales de la région qui sera financée à 100% par la commune d'Eisten.
Les travaux sont prévus sur cinq ans, soit de 2023 à 2028.
Le réseau de mobilité cantonal est particulièrement exposé aux dangers naturels, rappelle le canton dans un communiqué. Dans ces deux cas, la vigilance uniquement ne suffit pas. Ce qui a conduit le gouvernement a choisir ces deux options de protection.
Ces travaux permettront de garantir une connexion sûre et en tout temps à la station de Zermatt même si les restrictions de circulation actuelles resteront en vigueur. L'accès à la vallée de Saas doit aussi être garanti, notamment en raison du risque accru d'éboulement existant entre les villages de Stalden et Eisten.