Les remontées mécaniques du Valais insatisfaites
Les remontées mécaniques du Valais n’ont pas le sourire aux lèvres.

Les remontées mécaniques du Valais n’ont pas le sourire aux lèvres. La fréquentation entre le 1er novembre 2016 et le 15 janvier 2017 est en recul de 6% en comparaison avec la moyenne des résultats obtenus depuis 2013. Les chiffres de cette saison sont cependant supérieurs de 5% à ceux atteints durant l’hiver précédent, très faible en termes de fréquentation. Les raisons de ces exercices difficiles sont toujours les mêmes : franc fort et manque de neige plombent le moral des acteurs de la branche.
Le président des RMV, Arthur Clivaz, a présenté ce bilan aujourd’hui devant la presse. Il a aussi évoqué la loi sur l’encouragement des remontées mécaniques du canton du Valais. La motion avait été acceptée en 2013 par les députés et sera au programme de la session de février prochain du Grand Conseil.
Pour Arthur Clivaz, le Valais doit absolument se doter d’une telle loi au vu de l’importance des remontées mécaniques dans l’économie valaisanne. Il rappelle que le ski génère environ 17% des emplois du canton. Concrètement, ce texte garantirait des investissements de plus de 700 millions de francs sur 10 ans. Un montant qui permettrait notamment d’atteindre l’objectif de 50% d’enneigement mécanique sur l’ensemble des domaines et le renouvellement des installations.
Pour Arthur Clivaz, l’avenir doit passer par des offres alternatives. Et de conclure par cette citation de Laurent Vanat, spécialiste en la matière : « le tout au ski est fini, mais sans le ski, tout est fini ».