Les Remontées mécaniques du Valais chiffrent la perte liée au coronavirus à 60 millions
Le coronavirus a terni le bilan de l'hiver 2019/2020 des remontées mécaniques du Valais. Tout le monde s'en rappelle, la saison a connu une fin abrupte le 13 mars, suite à la décision de fermeture du Conseil fédéral. Les RMV ont ainsi enregistré un recul de 16.5% par rapport à l’année dernière. Cela correspond à 1.5 millions de journées skiées en moins pour l’ensemble de la branche.
D’après un sondage réalisé auprès des membres, le manque à gagner lié à l'arrêt prématuré des installations est estimé à 60 millions de francs, sans compter les chiffres de la restauration. La frustration est d'autant plus grande que la météo favorable ainsi que les conditions d'enneigement du mois de mars auraient sans doute permis de réaliser un hiver record, selon le président des Remontées Mécaniques du Valais Berno Stoffel.
Les RMV espèrent maintenant pouvoir redémarrer au plus vite. En collaboration avec l'association des remontées mécaniques suisses, elles ont planché sur l'élaboration d'un plan de protection incluant règles d'hygiène, respect des distances minimales et encadrement des clients dans les zones d'embarquement.
Le Conseil fédéral doit encore se pencher sur ce plan de sortie de crise.