Les rassemblements de jeunesses rencontrent toujours plus de succès en Valais
Plus de 700 personnes qui s’affrontent lors de joutes sportives, intellectuelles et culturelles : le 7ème rassemblement des jeunesses valaisannes commence aujourd’hui à Grône pour se terminer dimanche.
Plus de 700 personnes qui s’affrontent lors de joutes sportives, intellectuelles et culturelles : le 7ème rassemblement des jeunesses valaisannes commence aujourd’hui à Grône pour se terminer dimanche. Selon le président du comité d’organisation, Vincent Ballestraz, le succès va grandissant au fil des années. Un avis que partage le délégué cantonal à la jeunesse. Mais Cédric Bonnébault dresse un autre constat : les jeunes germanophones ne participent pas aux rassemblements organisés dans le Valais romand. Un de ses objectifs est donc de créer une meilleure unité. Cédric Bonnébault estime que les sociétés doivent faire l’effort de se déplacer, car la barrière de la langue est finalement très fine.
Côté sécurité, le délégué à la jeunesse n’est pas inquiet. Toutes les normes sont respectées, toutes les autorisations sont délivrées par le canton. « Le risque zéro n’existe pas, mais il n’y a jamais eu d’accident », poursuit-il.
L'Etat du Valais alloue 240'000 francs par année à des projets en lien avec la jeunesse. « Le canton de Vaud dispose d’un budget de 100'000 francs, nous sommes donc bien lotis », conclut Cédric Bonnébault.