Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les Raiffeisen du Valais se portent bien

Avec un bilan à 16,4 milliards de francs à fin 2018, en progression de 4,1%, les Banques Raiffeisen valaisannes ont réalisé un très bon exercice.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
19 avr. 2019, 12:00
image-1
image-1 ©

Avec un bilan à 16,4 milliards de francs à fin 2018, en progression de 4,1%, les Banques Raiffeisen valaisannes ont réalisé un très bon exercice. Le bénéfice affiche, quant à lui, une hausse de 2,9%. Les 18 Banques Raiffeisen valaisannes – soit 98 points de vente répartis sur l’ensemble du canton – poursuivent leur croissance. Elles comptent aujourd'hui plus de 270’000 clients, précise Emmanuel Troillet, Président de la Fédération des Banques Raiffeisen du Valais romand.

Raiffeisen consolide sa position dans les affaires hypothécaires

La progression est constante au chapitre des créances hypothécaires (+4,9% à 13,2 milliards de francs), domaine d'activité traditionnel de Raiffeisen. L’essentiel des affaires concerne le financement des logements à usage propre. Le marché immobilier valaisan reste marqué par des prix toujours à la hausse en ce qui concerne la propriété du logement. L’environnement de taux très bas favorise encore les placements dans la pierre, malgré une situation sur le marché des logements locatifs plus tendue dans certaines communes avec des taux de vacance plus élevés.

Revenus et investissements en progression

Alors que les marges d'intérêt demeurent sous pression, les banques ont obtenu un résultat net des opérations d'intérêts, supérieur à celui de 2017 (+1,0%) et un résultat opérationnel de 85,3 millions de francs (-4,3%). Les engagements résultant des dépôts de la clientèle ont progressé de 12,6 à 13,1 milliards de francs (+4,1%). Certains investissements (informatique, points de vente) ont tiré les charges d'exploitation vers le haut (+4,0%) par rapport à l'exercice précédent. Les résultats sont restés solides, la situation saine et la couverture en fonds propres a pu être renforcée. A noter que les Banques valaisannes ont versé une contribution de 17,1 millions de francs aux impôts en 2018.

Plusieurs regroupements régionaux

Les trois Banques Raiffeisen de Chalais-Vercorin, de Miège-Venthône-Veyras et de Sierre & Région ont ainsi scellé leur union l’an dernier. Ce printemps, les sociétaires des Banques Raiffeisen Riddes-Saxon-Isérables et Martigny et Région ont accepté la fusion de leurs deux établissements. La nouvelle Banque Raiffeisen Martigny et Région affiche 1,7 milliard de francs de somme de bilan, 17’800 sociétaires et 67 collaborateurs répartis sur 8 sites.

La philosophie d'un retour direct pour les régions est maintenue

Les Banques Raiffeisen valaisannes contribuent à soutenir les associations et sociétés de la région à hauteur de 3,3 millions de francs. Elles s’engagent notamment aux côtés de l’Association valaisanne de football, de la Foire du Valais, de Ski-Valais, du FC Sion, du Tour des Stations, du festival Irréversible ainsi que de la Patrouille des Glaciers.
A noter que les Banques valaisannes ont versé une contribution de 17,1 millions de francs aux impôts en 2018.

Ch/c
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia