Les punaises diaboliques ont fait leur apparition en Valais au grand dam du Service de l'agriculture
Les punaises diaboliques d'Asie alarment le Service cantonal de l'agriculture.

Les punaises diaboliques d'Asie alarment le Service cantonal de l'agriculture. Si elles ont été observées pour la première fois en Europe en 2004 proche de l'aéroport de Zurich, c'est maintenant le Valais qui est touché.
Depuis cinq ans, l'agroscope et l'office cantonal de l'arboriculture et des cultures maraîchères dispersent des pièges à phéromones sur le territoire valaisan. Il y a deux ans dans la région de Brigue, les responsables ont capturé une seule punaise diabolique ou marbrée; une exception. Cette année, davantage de pièges ont été déposés et elles ont bel et bien fait leur apparition en Valais; des dizaines par pièges, particulièrement entre Sion et Martigny.
Ces insectes s'attaquent aux cultures et l'automne venu, elles se réfugient chez l'habitant en raison d'un climat extérieur inadapté. Aujourd'hui, il n'existe aucun moyen de les éliminer. La crainte pour Jacques Rossier, chef de l'office cantonal de l'arboriculture et des cultures maraîchères est qu'elles prolifèrent et qu'elles détruisent des cultures entières comme cela a été le cas aux Etats-Unis en 2012.
Si vous en apercevez, veuillez contacter le Service de l'agriculture au 027/606.75.00.
Les biologistes de l'Etat du Valais viendront contrôler s'il s'agit bien de cette espèce car elle ressemble de très près à la punaise commune.
Pour les éliminer, Jacques Rossier conseille de les jeter dans les toilettes ou de les mettre dans un bocal avec de l'eau savonneuse.