Les premiers pas de la Constituante guidés par Bernard Oberholzer, en sa qualité de doyen
C'est un peu d'histoire qui va s'écrire demain (lundi) à Sion.

C'est un peu d'histoire qui va s'écrire demain (lundi) à Sion. Pour la première fois, une assemblée élue par le peuple va se réunir pour réécrire la Constitution valaisanne. A proprement parler, les travaux ne débuteront pas demain. Nous n'en sommes qu'aux préliminaires. C'est-à-dire la séance constitutive de l'Assemblée constituante. Un bureau provisoire a été formé pour guider ces premiers pas.
Il est présidé par le Chorgue Bernard Oberholzer, en sa qualité de doyen, du haut de ses 73 ans et demi. En matière de travaux législatifs, Bernard Oberholzer, d'Appel Citoyen, n'est pas tout-à-fait un novice. Il a siégé huit ans au Grand Conseil valaisan au sein du groupe d'Alliance de gauche, d'abord comme suppléant puis comme député. Aujourd'hui le voici à la tête de ce bureau provisoire. Alors quel a été son rôle dans le processus et quel sera-t-il demain? La réponse de Bernard Oberholzer:
Un acte citoyen, empreint de philosophie, même, pour Bernard Oberholzer, qui a choisi les couleurs d'Appel Citoyen au moment de se mettre à disposition, plutôt que celles du Parti socialiste.
La séance constitutive débute à 9h30 et s'annonce teintée de patriotisme, ponctué par les discours, les assermentations et la fanfare. Bernard Oberholzer l'affirme et l'a ressenti, quand on mentionne la Constituante, ce n'est jamais sans émotions.
La séance constitutive débute donc demain à 9h30. Et Bernard Oberholzer l'affirme. Le plus difficile pour lui demain, sera je cite "de s'en tenir à sa feuille de discours", lui qui se décrit comme un amoureux de la musique avec le goût de l'improvisation.