Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Les poux sont là et les produits traitants manqueraient

Les poux ne prennent plus de vacances. Ils sont là toute l’année et on en trouve régulièrement sur la tête de nos enfants. Et le problème en ce moment : il y aurait pénurie de produits traitants. Ce qui complique encore la vie des familles.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
16 mars 2023, 07:00
/ Màj. le 20 oct. 2023 à 17:35
Les poux : on les cherche et on les traite seulement si on les voit.
Les poux : on les cherche et on les traite seulement si on les voit. ©

On parle ici de ces insectes minuscules de couleur grise, qui s’accrochent aux cheveux, pondent des lentes et se nourrissent de sang humain. Rien que d'en parler, notre tête commence à gratter.

Ça gratte !

“Attention les poux sont de retour ! Surveillez la tête de vos enfants”. Qui n’a pas frémi à la lecture de ce petit mot glissé dans l’agenda scolaire ? Les souvenirs de peignages interminables à la recherche de ces petites bêtes, les crises de nerf et les lessives à la chaîne. Les poux ce n’est pas une partie de plaisir.
Et il n’y a pas vraiment de saison pour les attraper. Si les poux étaient présents traditionnellement lors de la rentrée des classes, ils sont désormais présents toute l'année. Bien au chaud sur nos têtes, l’hiver n’a aucune incidence sur lui : le pou est un champion de la survie.

«Après-shampoing et peigne fin : on enlève déjà beaucoup de poux avec cette méthode.» Annalisa Vianin, infirmière scolaire

Très vite, quand quelques spécimens s’invitent, la colonie grandit. Et avoir autant de poux sur la tête, eh bien ça gratte. Alors que faire ? Nous avons posé la question à Annalisa Vianin. Elle est infirmière en santé scolaire dans le district de St-Maurice depuis 18 ans, et responsable de la région Chablais. «Quand les parents reçoivent ce message, nous conseillons de faire le soir-même un shampoing normal, puis d'utiliser de l'après-shampoing et une peignette à poux. Mèche après mèche on enlève cet après-shampoing et on essuie sur du papier ménage. Là s'il y a des poux, on les voit : ils sont englués dans l'après-shampoing. C'est ce qu'on appelle la méthode manuelle.»
Et si on trouve des poux à ce stade, l'infirmière scolaire recommande de traiter. «Inutile de traiter en prévention. Cela rend les poux résistants et ne sert à rien.»

Rupture de stock

Annalisa Vianin le rappelle, les poux c’est de la patience et de la persévérance. Un seul traitement ne suffit pas. Mais gros problème en ce moment : de nombreux produits contre les poux sont difficiles à trouver. En cause selon l'infirmière scolaire, la pénurie mondiale de médicaments, qui concernerait également ces traitements.

«En ce moment, il y a rupture de stock de beaucoup de produits anti-poux.» Annalisa Vianin, infirmière scolaire

«On est en rupture de stock de beaucoup de produits anti-poux. Mais pas dans toutes les pharmacies : il faut parfois en faire plusieurs avant de trouver le traitement souhaité. Si on ne le trouve pas, ce qui reste très utile et coûte moins cher, c'est la méthode manuelle.»

Les poux ne sautent pas

L’infirmière scolaire tord également le cou aux idées reçues. «Non, les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils ne vivent que peu de temps en dehors de la tête. Et non ils n’aiment pas plus les cheveux sales que les cheveux propres.»
Et selon Annalisa Vianin, la meilleure des préventions reste d’attacher les cheveux longs et de ne pas échanger écharpes et bonnets.

Les poux se transmettent par contact direct de tête à tête. On les trouve surtout à l’école chez les petits, mais aussi, et c'est récent, chez les ados qui se rapprochent pour prendre des selfies.

Le point sur les traitements
Les produits anti-poux ont beaucoup évolué ces dernières années. «Avant, on laissait agir les produits toute la nuit. C'était des produits assez toxiques, qui provoquaient beaucoup d'allergies ou d'eczémas», explique Annalisa Vianin. «Ensuite, nous sommes passés à des traitements moins allergisants, mais avec des temps de pose beaucoup plus longs.»
Actuellement, les produits sont bien tolérés et le temps de pose est court. L'infirmière scolaire rappelle ici l'importance de bien respecter le mode d'emploi.

Les traitements anti-poux les plus efficaces aujourd’hui sont les traitement à base de diméticone. Cette huile de silicone permet de tuer les poux et les lentes (oeufs de pou) en les "étouffant".

NT
Tags de l’article
Valais Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia