Les plâtriers-peintres du Valais en ont marre des concurrents peu scrupuleux
L’Association valaisanne des maîtres plâtriers-peintres - l'AVMPP – est à l'origine d'une vaste campagne de sensibilisation, colorée et décalée.
Des saints-bernards verts, des abricots décrépis, des moutons nez-noir roses…
L’Association valaisanne des maîtres plâtriers-peintres - l'AVMPP – est à l'origine d'une vaste campagne de sensibilisation, colorée et décalée. Le but : "valoriser le travail de ses membres auprès du grand public et l’inciter à faire appel aux vrais professionnels qu'ils sont".
Confrontés à de bien mauvais "concurrents low cost", les plâtriers-peintres valaisans en ont tout simplement ras-le-bol d'être appelés à corriger les malfaçons ou le travail bâclé de personnes ou entreprises peu scrupuleuses.
Plutôt que d'essuyer les plâtres, la faîtière compte ainsi "orienter le public vers les artisans qui respectent les règles et garantissent un savoir-faire de haut niveau", explique Florian Lovey, son président (interview ci-dessous).
Comme dans tout le gros œuvre et le second œuvre, les plâtriers-peintres subissent de plein fouet une concurrence qui dépasse souvent els frontières du canton et même du pays.
"La réalité du terrain met en lumière les fléaux de la sous-traitance en cascade et du dumping salarial". Un point pour lequel l’Association valaisanne des maîtres plâtriers-peintres est partenaire de l'ARCC (l’Association pour le renforcement des contrôles sur les chantiers de construction) pour tout ce qui n'est pas en ordre et pour tous les prestataires qui ne paient pas de charge, qui ne sont pas déclarés et qui sont les principaux acteurs du travail au noir.