Les personnes en situation de handicap galèrent pour trouver un appart
Les personnes en situation de handicap galèrent pour trouver un appartement.
Les personnes en situation de handicap galèrent pour trouver un appartement. En Valais, seules 7% des annonces de location comportaient le critère « accessible en chaise roulante » l’année passée. Information tirée d’une analyse de comparis.ch. C’est déjà mieux qu’en 2014, où le taux s’inscrivait à 4%.
Pour Olivier Raemy, président de l’Union des professionnels de l’immobilier valaisans, le problème ne vient pas du manque d’offres. Le nombre d’appartements adaptés est suffisant, mais les agents immobiliers ne cochent pas systématiquement la case adéquate.
Une vision que partage Clorinde Dussex, responsable du bureau conseil pour Procap section Valais romand, association constituée pour les personnes avec un handicap. « Indiquer si un bien correspond à leurs besoins prend du temps, car les propriétaires ou professionnels de la branche doivent aller sur place pour effectuer des mesures », souligne-t-elle. Pour Clorinde Dussex, l’idéal serait que 50 à 60% de l’ensemble des biens en location comportent la mention d’accessibilité. Selon elle, il faudrait donc mieux sensibiliser les professionnels de l’immobilier afin qu’ils accordent davantage d’importance à cette problématique.