Les patrons de l'armée et des garde-frontières en Valais
La sécurité suisse et valaisanne au cœur des discussions mercredi soir à Savièse : le Commandant de Corps Philippe Rebord, nouveau patron de l’armée suisse (interview ci-dessous), son homologue des gardes-frontières Jürg Noth mais notamment aussi la patronne de la sécurité...
La sécurité suisse et valaisanne au cœur des discussions mercredi soir à Savièse : le Commandant de Corps Philippe Rebord, nouveau patron de l’armée suisse (interview ci-dessous), son homologue des gardes-frontières Jürg Noth mais notamment aussi la patronne de la sécurité vaudoise - Jacqueline de Quattro - ou le commandant de la police cantonale valaisanne - Christian Varone (interview ci-dessous) - ont fait le déplacement pour dresser l’état des lieux des réponses aux risques qui menacent le pays. « Menaces terroristes, actes de violence et mouvements migratoires » ont amené à revoir le concept général de la Suisse en axant la sécurité sur une révision de l’engagement militaire qui, d’ici quatre ans, devra être capable de lancer la mobilisation générale en cas de coup dur, par étapes, avec 8'000 hommes engagés dans les trois jours et 35'000 en 10 jours. Cet engagement, "aucune armée en Europe occidentale n'est en mesure de la fournir, précise Philippe Rebord.
Organisée par le PLR de Savièse, la soirée qui a attiré plus de 300 personnes visait à sensibiliser population et politiques à la réponse donnée par la Confédération aux nouvelles menaces.