Les parents valaisans lancent "T'as où l'respect" à l'école
"T'as où le respect?
"T'as où le respect?": c'est le nom de la campagne lancée mardi soir, à Collombey. Lancé par la FRAPEV, la Fédération romande des Associations de parents d'élèves du Valais, ce programme s'articule autour de deux étapes : à travers un jeu-spectacle-interactif imaginé et animé par le comédien Joël Cruchaud (interview ci-dessous) de "association 1, 2, 3…SOLEIL", les élèves sont sensibilisés, en classe. Le jour même, en principe à 18h30, une soirée publique présente la démarche à l'occasion d'une table ronde, avec les acteurs du jour, des parents d'élèves ainsi que des spécialistes de l'éducation (Alessandra Duc-Marwood, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de l'enfant et de l'adolescent, thérapeute de famille d'orientation systémique pour les soirées de Collombey et Sion et Philippe Theytaz, ancien directeur des écoles et consultant en relations humaines pour les rencontres de Fully et Chippis).
Un thème large qui s'adresse à tous
"Nous ne voulons pas nous limiter qu'au seul cadre scolaire car le thème concerne tout le monde", explique Tristan Mottet, président de la FRAPEV(interview ci-dessous). Dans les faits, soulever les questions qui entourent la notion de "respect", c'est aussi mettre le doigt sur les sources possibles de violences ou de non-violence, de mal-être ou de bien-être. Ces orientations vont notamment découler des comportements et des modes de communication qui vont intervenir dans les relations "ados-ados", adultes-jeunes ou adultes entre eux.
C'est dire aussi l'importance des mots qui n'ont du coup pas forcément le même sens – et le même impact - selon l'age de celui ou celle qui les utilise. "Dans le milieu scolaire, nous devons être très attentifs aux mots parce que la violence physique, on la voit, la violence verbale, on ne la voit pas…les mots font souvent plus de dégâts que la violence physique", relève Bertrand Copt (interview ci-dessous) qui dirige plus de 1300 élèves aux écoles primaires et secondaires de Collombey-Muraz dont le CO des Perreires a accueilli le premier rendez-vous de la FRAPEV.
La campagne "T'as où l'respect?", se poursuit ce aujourd'hui à Fully avec partie publique dès 18h30 au CO. Elle enchaînera ensuite à Chippis mardi 26 avant de boucler le programme à Sion, jeudi 28 janvier.