Les oiseaux blessés à nouveau accueillis par la station de soins Nouvel Envol
Après une pause provisoire de quelques mois, c’est dans le périmètre du Zoo des Marécottes que la station de soins de l’association Nouvel Envol poursuivra sa mission.

Après une pause provisoire de quelques mois, c’est dans le périmètre du Zoo des Marécottes que la station de soins de l’association Nouvel Envol poursuivra sa mission. Cette activité ne s'exercera pas directement sur le site fréquenté par les visiteurs, mais dans un espace fermé à proximité du parc animalier.
Les chiffres sont en augmentation: actuellement c’est autour de 500 oiseaux par année nécessitant des soins qui passent la porte du centre. Ce nouvel emplacement offre de nombreux avantages. La structure de Nouvel Envol, entièrement bénévole, pourra bénéficier de la présence des gardiens d’animaux du Zoo, ainsi que de certaines infrastructures déjà en place sur la zone, comme les chambres froides et les ateliers d’outillage. Ce partage permettra à Nouvel Envol d’éviter certains frais coûteux pour sa réouverture. Le fait que la zone mise à disposition soit dans un espace protégé par des clôtures représente également un plus en termes de sécurité. N’ayant pas de service d’intervention, une discussion va prochainement être entamée afin de mettre en place un relais à Martigny pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer.
Après 3 années « nomades », ce partenariat permet à Nouvel Envol de s’implanter enfin de façon fixe et définitive sur le canton du Valais. Dans un premier temps, la structure provisoire mobile-home-soins sera remise en fonction. En parallèle, Nouvel Envol entamera des démarches ambitieuses en vue de la construction d'un centre en dur et de l'installation de volières de réadaptation adaptée aux rapaces. Les responsables de la station de soins espèrent réaliser ce projet de plus grande ampleur d’ici 3 ans.
A terme, la volonté serait d’ouvrir les soins à la faune en général, ce qui permettrait encore plus de synergies pour que le parc animalier se profile comme un véritable centre de référence pour la promotion de la vie sauvage. Florian Piasenta, co-propriétaire du zoo des Marécottes est fier d’accueillir le centre de soins au sein de son entreprise. «Après la reprise par notre famille il y a maintenant 5 ans, il était temps de trouver une dynamique nouvelle et ambitieuse pour le parc animalier. Accueillir Nouvel Envol est une réelle chance pour nous comme pour eux et nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration qui va encore se développer à moyen terme».
Grâce à la diversité de ses milieux naturels, le Valais est l'une des régions de Suisse avec la plus grande richesse en oiseaux. C'est pour cette raison que la Station ornithologique suisse y a fondé sa première antenne, il y a exactement 20 ans. Très active dans le suivi et la protection des espèces et de leurs habitats sur le terrain, elle voit d'un très bon oeil l'installation durable d'une station de soins pour les oiseaux sauvages blessés. Nouvel Envol se profile donc comme un partenaire important, qui fournira une offre extrêmement utile et complémentaire. Son action permettra aussi de sensibiliser le public à la protection de la nature sauvage valaisanne.
L’association Nouvel Envol reprend les accueils d’oiseaux retrouvés jeunes, malades ou blessés le 4 avril 2020.