Les nouvelles énergies renouvelables ont le vent en poupe
Les nouvelles énergies renouvelables sont rentables.
Les nouvelles énergies renouvelables sont rentables. C'est le message délivré aujourd'hui à Sion par Groupe E Greenwatt.
Sept ans après sa fondation, Greenwatt a vu son chiffre d'affaires augmenter de 75% en 2015 pour s'établir à cinq millions de francs. Cela s'explique par la mise en service, l'an dernier, de 22 nouvelles installations photovoltaïques, à St-Maurice, Conthey et Sion pour ce qui concerne le Valais.
Le bénéfice de l'exercice s'élève à 920 mille francs contre 85 mille en 2014.
Président de Greenwatt, Alain Sapin ne cache pas que ces bons résultats sont dus à la RPC, rétribution à prix coûtant, qui se monte environ à la moitié du chiffre d'affaires. Le coût moyen d'un kilowattheure issu des nouvelles énergies renouvelables de Greenwatt est en effet de 20 centimes alors que le prix du marché tourne aujourd'hui aux alentours de 3.5 centimes. Mais, souligne le directeur Jean-Michel Bonvin, la RPC n'est versée que durant 20 ans, le temps d'amortir les installations. Ensuite, c'est le marché qui joue à plein. Et Greenwatt devrait alors être "tout-à-fait concurrentiel, sans souci".
Greenwatt est détenue à 80% par Groupe E, 10% par le canton de Neuchâtel et 10% par la ville de Sion qui a investi trois millions de francs dans la société. Depuis sa création, l'entreprise a investi 73 millions de francs dans le solaire, l'éolien, la biomasse et la mini-hydraulique.