Les nouvelles APEA cantonalisées sont entrées en activité
La professionnalisation et cantonalisation des APEA, les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte, est intervenue le 1er janvier 2023 en Valais. Cette réforme décidée en 2020 par le Grand Conseil vise à répondre plus efficacement aux besoins des personnes sous mesure.

Depuis le 1er janvier 2023, les APEA, les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte, sont devenues une affaire cantonale. Les 20 APEA communales et intercommunales sont désormais remplacées par neuf APEA cantonales.
Basées à Brigue, Viège, Sierre, Sion, Ardon, Martigny, Sembrancher, Monthey et Euseigne, ces structures exercent leur activité de manière indépendante, sous la surveillance du département de la sécurité, des institutions et du sport, et par l’intermédiaire du Service juridique de la sécurité et de la justice. Chaque APEA est composée d’un président, de deux membres et deux suppléants nommés par le Conseil d’Etat.
Décidée par le Grand Conseil en décembre 2020, cette réforme a été menée par le département de Frédéric Favre, en concertation avec les communes valaisannes. Elle vise à répondre plus efficacement aux attentes et besoins des enfants et adultes sous mesure, de leur famille et de leurs proches.