Les nouveaux panneaux touristiques de l'autoroute A9 sont prêts à être posés
Avec deux ans de retard, les nouveaux panneaux touristiques bruns sur l'autoroute A9 vont bientôt être installés. Rhône FM – qui s'est procuré en exclusivité les photos de ces nouveaux indicateurs – vous en dévoile un exemplaire, celui de Martigny-Fully-Vallée du Trient.
La marmotte du Valais central, l'abricot de Saxon ou le légionnaire octodurien : ces symboles du canton auront garni durant près de 30 ans les panneaux touristiques bruns de l'autoroute A9. D'ici le printemps prochain, de nouveaux indicateurs seront installés le long de cet axe routier de la Vallée du Rhône. "Le projet pilote a débuté en 2017. En 2019, nous avons lancé la réflexion entre Martigny et Sierre. 18 panneaux sont concernés", précise Yves Darbellay, collaborateur scientifique au Service valaisan de l'économie, du tourisme et de l'innovation. La démarche vise en premier lieu à se conformer aux nouvelles normes fédérales en matière de signalisation autoroutière.
"La signalisation touristique doit respecter les normes fédérales."
Yves Darbellay, collaborateur scientifique au Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation
Même la couleur de ces panneaux touristiques est dictée par l'Office fédéral des routes. Le brun est donc imposé par l'OFROU.
Nouvelles destinations
La mise à jour de la signalisation autoroutière est aussi l'occasion de redéfinir les lieux touristiques à mettre en avant sur ces panneaux, qui jalonnent la Vallée du Rhône. La mission a été confiée à l'Association des Directeurs d'Offices du Tourisme, qui a dû choisir quelles destinations mettre en avant. La preuve que les acteurs valaisans du tourisme savent se mettre d'accord, selon Eric Bianco, chef du Service valaisan de l'économie, du tourisme et de l'innovation.
"La collaboration a été excellente entre les organes touristiques et les responsables communaux."
Eric Bianco, chef du Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation
Rhône FM – qui s'est procuré en exclusivité les photos de ces nouveaux panneaux – relève un élément frappant : la mise en avant du tourisme quatre saisons. " On peut venir en Valais y séjourner tout au long de l'année. Il y a une diversité en Valais et les panneaux sont là pour montrer cette offre pléthorique", précise Eric Bianco.
2 ans de retard
Les travaux pour la mise en place de ces panneaux commencent ce mois-ci par la pose des socles. L'installation des indicateurs suivra entre la fin de l'année et le début 2022. Reste que le chantier a pris deux ans de retard. "Nous avons terminé les aspects graphiques et nous les avons soumis à l'Office fédéral des routes, qui devait trancher sur certains aspects sécuritaires des panneaux. Quelques éléments ont dû être modifiés durant cette phase. C'est la raison du retard", explique Yves Darbellay.