Les musées valaisans se portent bien mais doivent penser à leur avenir
L’association Valaisanne des musées rassemble depuis 35 ans les musées du canton, aujourd’hui au nombre de 70.
L’association Valaisanne des musées rassemble depuis 35 ans les musées du canton, aujourd’hui au nombre de 70. Une pluralité à valoriser à l’heure où les difficultés pour maintenir des collections sont croissantes. C’est l’un des constats rappelés, samedi, lors des assises annuelles de la faîtière, qui se sont tenues à Saint-Gingolph.
La parade : la promotion mais aussi le partage d’expérience entre les membres, à travers la faîtière. Elle semble d’ailleurs fonctionner puisque les musées valaisans ont accueilli l’an passé un demi-million de visiteurs selon les chiffres nationaux publiés il y a dix jours. C’est ce qui permet à Eric Genolet, conservateur pour l’Association (interview ci-dessous) de dresser un bilan positif de l’exercice écoulé.
D’une part l’implication de la faîtière dans divers projets permet de donner une tendance aux au maintien de collections, d’autre part, elle remplit aujourd’hui sa mission. Celle-ci ne relève en effet pas que de l’acquisition et de la conservation. Elle consiste aussi à développer la recherche et à la diffuser.
Preuves de son engagement, le mini-guide des musées valaisans tiré à 15 mille exemplaire et disponibles depuis le début de l’hiver dans les offices du tourisme, ainsi que les formations à l’attention de ses membres « qui peuvent servir dans le traitement des objets présentés (cours sur les métaux ou sur les bois), comme dans des thématiques plus large au niveau théorique comme le patrimoine immatériel, notion dans laquelle les musées peuvent jouer un rôle toujours plus important ».