Les milieux valaisans de l'immobilier demandent le soutien du Canton pour les loyers commerciaux
Faute de solution au niveau fédéral pour trancher la question des loyers commerciaux, bailleurs et locataires s’impatientent. Deux faîtières valaisannes demandent à l’Etat du Valais d’agir et d’en payer une partie, comme cela a été fait dans d’autres cantons.
L’Etat du Valais est mis sous pression pour agir sur le volet des loyers commerciaux. Dans un communiqué la section valaisanne de l’USPI, Union Suisse des Professionnels de l’immobilier et l’Association des propriétaires de la Chambre Immobilière Valais demandent au Canton de prendre des mesures pour soutenir les commerçants. Concrètement, selon la solution proposée, l’Etat du Valais prendrait en charge 50% des sommes dues. 20% seraient payés par les locataires, tandis que les bailleurs devraient renoncer au solde de 30%.
Contacté, le ministre valaisan de l’économie Christophe Darbellay nous a confié qu’il était peu probable que le Canton entre en matière. Au niveau fédéral, le Parlement se penchera à nouveau sur la question des loyers commerciaux lors de sa prochaine session prévue en juin à Berne.
Retrouvez ci-dessous l’interview de Paul-André Roux, président de l’Association des Propriétaires du Valais Romand