Les milieux du tourisme valaisan demandent un agenda de déconfinement au Conseil fédéral
Le tourisme a besoin de perspectives.
Le tourisme a besoin de perspectives.
Le message de la Chambre valaisanne de tourisme, qui se dit déçue par le plan de déconfinement présenté par le Conseil fédéral.
Jusqu'ici, celui-ci n'a avancé aucune date pour une reprise de l'activité dans les cafés et les restaurants. Tout au plus le ministre de l'économie Guy Parmelin a-t-il laissé entendre ce week-end que ces établissements pourraient rouvrir "dans quelques semaines peut-être".
Or, les milieux de l'hôtellerie et de la gastronomie doivent pouvoir préparer leur réouverture, souligne la CVT dans un communiqué. Elle demande donc aux autorités cantonales de faire pression sur le Conseil fédéral.
La chambre valaisanne de tourisme exige également une reprise de l'activité des remontées mécaniques le 8 juin au plus tard. Cela "encouragera les touristes à réserver leurs vacances et à fréquenter les destinations valaisannes", souligne-t-elle.
Ce n'est qu'avec un cadre sanitaire strict et un agenda pour tous les acteurs touristiques que le secteur pourra se repositionner et se réinventer, fait valoir la CVT.