Les mesures de régulation des loups prises par le Conseil fédéral sont "indispensables", dit l'ARRGP
L'Association Romande pour la Régulation des Grands Prédateurs salue l'adoption de la nouvelle ordonnance fédérale sur la chasse. Elle affirme que les tirs de régulation sont un élément "essentiel" à la sauvegarde de notre agriculture de montagne.

Les mesures prises par le Conseiller fédéral Albert Rösti pou réguler le loup sont «indispensables», selon l’Association Romande pour la Régulation des Grands Prédateurs (ARRGP). Dans un communiqué envoyé ce vendredi, elle salue la nouvelle ordonnance fédérale en la matière, acceptée le 1er novembre dernier. Selon elle, le succès des tirs de régulation est un élément «essentiel» à la sauvegarde de notre agriculture de montagne.
«Les conflits générés par la présence incontrôlée des loups n’ont cessé de croître en Suisse ces dernières années. Avec la multiplication des attaques, ce sont de véritables drames humains qui sont vécus», écrit l’ARRGP, faisant référence aux pertes des bergers. L’association invite encore le gouvernement et les cantons à «élaborer des plans d’action efficaces» pour mettre en œuvre ce nouveau texte.
A titre d’exemple, l'ARRGP cite l’acceptation, par le Grand Conseil valaisan le 8 septembre dernier, du postulat sur la régulation des populations de loups. Le texte demandait au Conseil d’Etat d’étudier la mise en place d’un plan d’action. Et ce, en lien avec les nouvelles dispositions fédérales qui entreront en vigueur le 1er décembre prochain.
