Les mélèzes roussissent: preuve du retour en force de la chenille de la tordeuse grise en Valais
Les saisons se mélangeraient-elles?
Les saisons se mélangeraient-elles? Alors que l’été a pris ses quartiers dans le canton, les mélèzes présents sur le territoire peuvent se parer d’étranges couleurs rouges automnales. En cause : une petite chenille, dite la chenille tordeuse grise du mélèze, qui pullule en ce moment dans la région. Et comme son nom l’indique, son plat favori, ce sont les épines de ces arbres de moyenne montagne. Le Valais n’est pas la seule région touchée, et l’insecte s’épanouit aussi en Engadine, dans les Grisons.
Alors pourquoi les chenilles pullulent-elles cette année en particulier ? "C'est un cycle naturel de reproduction, qui a lieu chaque huit ans depuis des millénaires, répond Jean-Christophe Clivaz, chef de la section forêt à l’Etat du Valais. Les chenilles se multiplient et grignotent les arbres. L'année suivante, les mélèzes produisent de moins bonnes denrées, provocant une chute brutale dans la population d'insectes. Le tout avec l'arrivée de guêpes parasites, un prédateur pour la tordeuse grise."
A noter que les chenilles sévissent donc surtout au début de l’été, avant que les mélèzes ne débourrent une seconde fois. Leur taux de mortalité est inférieur à 1%, et la qualité du bois n'est pas impactée.