Les Maîtres Bouchers valaisans sortent une nouvelle épice
L’Association valaisanne des Maîtres Bouchers a créé, en partenariat avec "Rostal - Herbes Grand-Saint-Bernard", un nouveau mélange d’épices baptisé « Valaisiarde ». La recette a été élaborée par les apprentis de 3e année et leurs formateurs.
En partenariat avec « Rostal - Herbes Grand-Saint-Bernard », L’Association valaisanne des Maîtres Bouchers a créé un nouveau mélange d’épices baptisé « Valaisiarde ».
La recette a été élaborée par les apprentis de 3e année et leurs formateurs. 5 recettes ont été pensées par les apprentis et le choix final a été validé par leurs pairs.
Ce mélange contient le Bouquet Grand St-Bernard (composé d’herbes valaisannes bio), du poivre, du paprika et une faible teneur de sel encapsulé. Le sel, encapsulé dans de l’huile de tournesol, permet de préserver le caractère juteux de la viande lors de la cuisson alors que le poivre et le paprika viennent relever les arômes de thym, basilic, sarriette, romarin, livèche, sauge, estragon et marjolaine du bouquet d’herbes du St-Bernard.
Commercialisée depuis le 15 décembre, cette épice sera vendue exclusivement dans les 70 boucheries membres de l’AVMB, au profit de la formation professionnelle et de la promotion du métier.
L’Association Valaisanne des Maîtres Bouchers a été fondée en 1903 et regroupe les boucheries indépendantes du canton du Valais. Défenseur des intérêts des métiers carnés, ce groupement agit activement concernant les thématiques du secteur en assurant les liens avec l’administration, les milieux politiques et les médias. La promotion de la relève représente une activité importante et fondamentale pour l'association ainsi que pour l’avenir du métier