Les jeux de société cartonnent en Valais
Le marché des jeux de société se porte comme un charme en Suisse.
Le marché des jeux de société se porte comme un charme en Suisse. Le Valais suit la tendance. "Le Maître de Jeu", une boutique sédunoise spécialisée, voit son chiffre d'affaire augmenter chaque année de 5 à 10%.
Les jeux de société envahissent les foyers suisses. L'an dernier, les ventes ont augmenté d'un quart par rapport à 2018, selon un sondage de l'institut GfK. Une tendance qui se confirme en Valais. Thierry Mévillot, co-propriétaire du magasin spécialisé "Le Maître de Jeux" à Sion, vend environ 500 jeux par mois. Il admet avoir augmenté son chiffre d'affaire de 5 à 10% par an au cours de la dernière décennie, et cela malgré l'omniprésence des jeux vidéo et des écrans dans la société actuelle. "J'ai l'impression que les gens cherchent des activités pour se retrouver et partager des émotions ensemble, loin des écrans".
L'embarras du choix
L'émergence des jeux de plateau s'explique en grande partie par une large palette de choix: 2'000 jeux édités en 2020 contre 2 à 300 dans les années 90. Quant à la clientèle, elle va des initiés aux néophytes: "On a vraiment de tout. On a effectivement ce que l'on peut appeler des geeks, des gros joueurs qui cherchent des jeux avec des règles compliquées, dont la partie peut durer jusqu'à 3 à 4 heures. Mais on a aussi de plus en plus de couples, de familles et de groupes d'amis qui s'intéressent à des jeux de coopération, d'ambiance ou de stratégie", explique Thierry Mévillot.
Boutiques spécialisées versus grandes surfaces et commerce en ligne
Selon l'association suisse des jouets, les grandes surfaces comme Migros, Manor, Coop, ou encore des sites de vente en ligne comme Galaxus représentent près de 65% du marché helvétique du jeu. Mais selon Thierry Mévillot, la concurrence n'est pas si rude pour les boutiques spécialisées: "Nous avons des arguments à faire valoir comme des prix attractifs, le conseil et un bon service après-vente".
En plus de ses activités au magasin, Thierry Mévillot accorde beaucoup d'importance à la promotion des jeux de société. Il forme par exemple les éducateurs de la HES-SO sur l'importance du jeu pour les 6 à 12 ans. Il propose également des animations dans des foyers pour personnes âgées ou en situation de handicap et même en prison.