Les jeunes du SeMo luttent contre le littering: un fléau en augmentation depuis la taxe au sac
A Monthey, les jeunes du Semestre de Motivation participent désormais à la lutte contre le littering.

A Monthey, les jeunes du Semestre de Motivation participent désormais à la lutte contre le littering. Un fléau en constante augmentation depuis la taxe au sac selon les autorités.
Dès cet été, les jeunes du Semestre de Motivation montheysan arpenteront régulièrement le territoire communal à vélo : des deux roues électriques, muni de remorque. Leur mission : ramasser les déchets laissés sur la voie publique, du centre-ville jusqu’au bord du Rhône. L’idée est initiée par le SeMo, en collaboration avec la Ville de Monthey. Plus qu’un service pour la collectivité publique, le directeur du SeMo, Alain Granger décrit une mission de sensibilisation et de valorisation des jeunes:
Le projet est appelé à s’inscrire sur le long terme, en complémentarité avec le travail de la Brigade Anti-Déchets. Il faut dire que depuis l’introduction de la taxe au sac, les incivilités et littering se multiplient dans les espaces publics. Gilles Cottet, municipal en charge de la mobilité et de l’environnement:
Pour rappel, le SeMo est une mesure de transition, financée par l’assurance chômage, pour la préparation à la formation professionnelle. Au total, la structure montheysanne accueille 50 jeunes à plein temps, qui participeront tous à cette mission de ramassage.