Les Jeunes du Centre Valais romand se positionnent contre le projet de nouvelle Constitution
Face à la proposition de nouvelle Constitution cantonale, les Jeunes du Centre Valais romand ont tranché. Ils recommandent à la population valaisanne de voter 2x non.

Les Jeunes du Centre Valais romand se positionnent contre le projet de nouvelle Constitution cantonale. Le jeune parti s’est prononcé ce samedi, à l’issue d’un débat qui s’est déroulé à Leytron. Ils recommandent à la population de voter 2X non à ce texte. Ils ont balayé par 2 oui, 35 non et 0 abstention la variante avec le droit de vote et d’éligibilité des étrangers. La variante SANS le droit de vote et d’éligibilité des étrangers a, quant à elle, été rejetée par 8 oui, 25 non et 4 abstentions.
"Plus de 100 millions de francs par année"
Que reprochent-ils à ce texte? Parmi leurs principaux griefs: les trop nombreuses tâches qui seront imposées à l’Etat, décrites comme une « liste au Père Noël ». Celles-ci pourraient dépasser les 100 millions de francs par année, assurent-ils.
Ils affirment également que les populations de montagnes et le Haut-Valais n’ont pas été assez considérés, ou encore que le texte, tel quel, aurait un impact défavorable sur les PME valaisannes. «Alors que la compétitivité de notre canton est déjà parmi les plus faibles en Suisse», fustigent-ils dans un communiqué envoyé aujourd’hui.
Mais ils ne veulent pas pour autant jeter tout le travail de la Constituante à la poubelle. Pour eux, le projet doit plutôt être paufiné. Rappelons que la nouvelle Constitution sera soumise au vote de la population valaisanne le 3 mars prochain.