Les insectes débarquent dans nos assiettes le 1er mai
Il sera bientôt possible d’acheter des grillons, des vers et des sauterelles en Suisse.
Il sera bientôt possible d’acheter des grillons, des vers et des sauterelles en Suisse. C’est la nouvelle loi sur les denrées alimentaires qui le permet. Elle entrera en vigueur le 1er mai prochain.
En Valais, la start-up Groozig s’était lancée dans le business. Elle souhaitait transformer des insectes, sous forme de chips par exemple, pour ensuite les commercialiser. Mais l’aventure a tourné court. « Même si l’entreprise n’est pas morte, on considère dorénavant notre activité comme un hobby », précise Philippe Morant, l’un des trois cofondateurs. La faute à un manque de liquidités. Les jeunes entrepreneurs pensent que les grands distributeurs se lanceront rapidement dans la commercialisation de ces insectes. Ils se placent donc pour l’heure en observateurs.
Du côté de Migros, impossible de savoir si des produits à base de grillons seront proposés dès le 1er mai. Le service de communication à Zürich nous répond que le groupe « s’intéresse de près aux innovations en matière de nutrition et de régime alimentaire ».
En ce qui concerne la Coop, les Valaisans devront encore patienter un peu. Des burgers et pains à base d’insectes seront proposés à la vente, mais pas dans l’immédiat.
Une étude à ce sujet a été publiée à la fin du mois dernier par la Haute école spécialisée bernoise. Quelque 600 personnes en Suisse romande et alémanique ont été interrogées. Seuls 9% des consommateurs se disent prêts à manger des vers, grillons ou autres sauterelles. 32% des sondés préfèrent attendre de voir, mais ne sont pas fondamentalement opposés à l’idée. Le reste est sceptique, avec un « non merci » ou un refus « tout net » d’avaler le moindre insecte.