Les hommages à Maurice Chappaz se multiplient
Il aurait eu 100 ans en 2016.
Il aurait eu 100 ans en 2016. Maurice Chappaz est au centre de plusieurs rendez-vous cette année.
Une exposition lui est consacrée à la fondation Gianadda et une soirée lectures s’y tient dimanche à 17 heures avec au cœur de la rencontre, ses correspondances avec Corinna Bille qui viennent d’être publiées aux éditions Zoé.
Les hommages à la mémoire de ce poète engagé se multiplient donc. Et cela n’a rien d’étonnant, car selon l’écrivain Jérôme Meizoz, Chappaz a marqué les générations d’auteurs valaisans qui lui ont succédé. Pour lui, il est « un des pères fondateurs de la littérature valaisanne contemporaine » et ses idées n’ont pas pris une ride, notamment celles sur la protection de l’environnement ou la sauvegarde du patrimoine valaisan. Un avis que partage l’écrivaine Catherine Lovey. Elle trouve même un écho à ses idées hors canton.
Et si Jérôme Meizoz reconnait être directement influencé par les idées et l’œuvre de Chappaz, la figure de Maurice Chappaz se retrouve d’ailleurs dans son dernier roman sous les traits d’un écologiste engagé, Catherine Lovey parle d’une emprunte plus discrète mais bien réelle.