Les germes multirésistants en progression dans certains hôpitaux. En Valais aussi.
Les germes multirésistants sont en progression dans les hôpitaux suisses depuis le début de l'année.
Les germes multirésistants sont en progression dans les hôpitaux suisses depuis le début de l'année. Un premier pic a eu lieu à l'Hôpital de l'Île à Berne. D'autres cas sont connus dans le reste du canton de Berne, mais aussi en Valais.
Ces bactéries – les ERV – ont été introduites en Suisse par des personnes venant d'Australie et de Nouvelle Zélande ou y ayant voyagé.
Plus de 150 patients en Suisse sont infectés, et 90% d'entre eux portent la bactérie sans présenter de symptôme. Une infection s'est développée dans peu de cas seulement, qui ont pu être traités par antibiotique.
Les porteurs de l'ERV doivent être isolés. Le personnel infirmier doit prendre des mesures d'hygiène accrues, en changeant de blouse quand ils quittent la chambre par exemple.
L'ERV peut entraîner des infections, en particulier chez les patients immunodéprimés. Celles-ci peuvent avoir des conséquences graves, avec une forme d'empoisonnement du sang par exemple. La thérapie est sévèrement limitée en raison des multiples résistances. Ce qui fait de l'ERV un problème redouté.